• Lépontique: parlé en Gaule cisalpine jusqu'au IIIe siècle av. J.-C..
Au IIIe siècle av. J.-C. même les cités grecques furent soumises.
La ville de Neapolis Scythe était un établissement scythe important du IIIe siècle av. J.-C. jusqu'à la seconde moitié du IIIe siècle.
Hannibal Barca, un général carthaginois qui dirigea son armée à travers les Alpes afin d'attaquer la République Romaine, au IIIe siècle av. J.-C..
La tombe d'un soldat gaulois avec son épée de fer du IIIe siècle av. J.-C. a été découverte sur une éminence voisine, au Chanay.
Son nom fait référence à l'ancien peuple celte des Allobroges, installé sur les terres de Savoie depuis le début du IIIe siècle av. J.-C..
Toujours est-il que le nom de Septante est resté à cette traduction du IVe ou du IIIe siècle av. J.-C. et à toute la Bible grecque par extrapolation.
Des fouilles effectuées de 1975 à 1984 ont mis à jour un sanctuaire celtique qui est considéré comme une référence pour le IIIe siècle av. J.-C. par les celtologues.
L'expansion territoriale de la Rome antique assure au latin une diffusion de plus en plus large à partir du IIIe siècle av. J.-C. sur l'Europe occidentale, l'Afrique du nord et les régions danubiennes.
Sans oublier les Ligures à l'est du bassin méditerranéen, les Ibères à l'ouest, la région a été envahie vers le IIIe siècle av. J.-C. par les Celtes en provenance du centre du continent européen.